Spinning c’est quoi ?

Spinning c’est quoi ?

Un peu d’histoire

Le spinning c’est quoi ?

Le spinning a été inventé en 1987 par le cycliste Jonathan Goldberg ( Johnny G). Ce Sud Africain Californien a imaginé cette méthode pour se préparer à la Race across America, épreuve cycliste d’endurance. L’expérience des innombrables heures passées à s’entraîner sur un vélo stationnaire lui fournit la base nécessaire pour développer un nouveau type d’exercice. Une discipline qui attirerait aussi bien les athlètes professionnels que les membres occasionnels d’un club de fitness.

Jonathan Goldberg donne ses premiers cours de spinning dans son garage, puis dans les centres de conditionnement locaux, aux Etats-Unis. Après avoir construit les vélos lui-même, il se rend compte rapidement à quel point il est difficile de créer un engin capable de résister aux multiples sollicitations des séances d’entraînement. Il se tourne alors vers l’entreprise Schwinn, fabricant de cycles, afin de développer un vélo spécialement conçu pour répondre aux exigences d’un emploi régulier. Une fois le matériel produit et lancé avec le concept spinning, la méthode se propage dans le monde entier.

Introduit en Europe depuis 1995, il a déjà conquis une centaine de milliers d’utilisateurs. En ville, au cœur des salles de sports, les cours sont pris d’assaut. Le public est varié et diversifié.

le spinning c'est quoi
jonathan goldberg
velo spinning
cardi spinning

1. Le spinning fait brûler beaucoup de graisses et de calories.

De nombreux vélos stationnaires ont des moniteurs de fréquences cardiaques qui vous indiquent le moment où vous êtes dans votre zone optimale pour brûler la graisse. En 45 minutes, vous pouvez brûler jusqu’à 450 calories.
Alors, Allez-y, pédalez!

2. Le spinning tonifie les cuisses, fesses et bras.

Si vous pédalez vite et à un niveau de résistance élevé, vous tonifierez vos grands fessiers, vos ischio-jambiers et vos quadriceps. Trois cours de spinning par semaine feront une différence dans l’apparence de votre corps.
C’est Génial, non?

3. Le spinning est bon pour la santé de votre cœur.

Cet exercice aérobique soutire votre énergie de réserve et améliore votre endurance musculaire. Il fait travailler votre cardio – vous serez amener à accélérer votre cadence régulière pour augmenter votre rythme cardiaque. Vous aurez ainsi plus d’énergie et augmenterez votre capacité pulmonaire.
Dites vous qu’avec le temps, votre cœur vous remerciera!

4. Le spinning améliore votre force mentale.

Le spinning demande une grande concentration. Il convient tout particulièrement aux personnes qui aiment relever des défis tant mentaux que physiques. Vous vivrez de bons et de mauvais jours, mais vous devez continuer votre routine régulière et doublez d’effort pour monter la côte. L’autodiscipline acquise en spinning peut s’étendre à toutes les sphères de votre vie.

5. Le spinning est un entraînement très motivant.

La plupart des entraîneurs élaborent une chorégraphie sur une musique entraînante pour vous motiver à pédaler. De plus, l’esprit de camaraderie du cours en groupe vous motivera. L’énergie des autres vous encouragera à continuer lorsque vous commencez à être fatigué et que vous sentez vos muscles flancher.

Cross training

Cross training

Qu’est que le Cross Training ?

Le Cross Training est une méthode de conditionnement physique qui enchaîne des exercices fonctionnels et généraux qui sollicitent l’ensemble des groupes musculaires du corps en alternant temps de travail et temps de repos. Ce concept d’entraînement en Interval Training de Haute Intensité (HIIT) permet de répondre à des exigences de résultats rapides pour perdre du poids de façon durable. Depuis quelques années, il  est devenu un sport tendance, accessible à tous, qui tend à s’imposer comme LA discipline de la remise en forme. Il se différencie des autres méthodes :

  • l’intensité est plus élevée que dans un entraînement classique avec l’enchaînement d’exercices qui mobilisent tous les muscles et un temps de récupération court (plus l’intensité est forte plus les exercices deviennent difficiles).
  • les mouvements fonctionnels sollicitent toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel comme courir, sauter, pousser, lancer, tirer…
  • la grande diversité des exercices rend les séances très variées et ludiques.

Ces trois principes font du cross training une méthode vraiment unique et super efficace

Comment se déroule une séance de cross training ?

Une séance de cross training dure environ 1h. Elle se découpe de la manière suivante :

  • phase d’échauffement pour  préparer le corps à l’effort
  • le corps de séance qui mêle exercices cardiovasculaires et/ou musculation
  • retour au calme : récupération active, relaxation, auto massages, travail de renforcement profond…

Vous l’aurez compris, le cross training est un entraînement fonctionnel idéal pour développer l’ensemble de vos qualités physiques. Utilisez-le en complément de votre propre activité sportive pour augmenter vos performances !

Pourquoi ce type de séance est motivante ?

L’ambiance collective de la séance est stimulante, un coach sportif vous motivera et vous encouragera pour vous permettre de donner le meilleur de vous même.

Un entraînement régulier d’au moins 2 séances par semaine vous permettra une progression constante et vous atteindrez rapidement les objectifs que vous vous serez fixés.

En 10 minutes d’effort intense, vous brûlez autant de calories qu’en faisant une heure de vélo, ça fait rêver……

Alors n’attendez plus rejoignez maintenant pour découvrir ce nouveau concept d’entraînement, le Cross Training!

Les bienfaits du solarium

Les bienfaits du solarium

Les UV-B de la lumière du soleil tant naturelle qu’artificielle, est absolument indispensable pour produire suffisamment de vitamine D, nécessaire à l’être humain.
La vitamine D issue des rayonnements solaires prend une place toute particulièrement car on lui attribue de nombreux effets bénéfiques en matière de santé :

 

  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration de l’apport en calcium
  • Effet sur la construction osseuse
  • Prévention contre l’ostéoporose
  • Effet de baisse de la pression sanguine
  • Réduction du risque de certains cancers
vitamine d

Sans compter d’autres effets positifs :

 

  • Soulagement en cas de dépression
  • Augmentation des capacités physiques et mentales
  • Amélioration du bien- être général
  • Soulagement des inconvénients dû à la ménopause
  • Bénéfique en cas d’acné
  • Abaissement du taux de cholestérol
  • Renforcement du système cardio vasculaire

Comme vous le savez certainement, l’exposition au soleil doit être modérée que ce soit à l’air libre ou au solarium. Les coups de soleil en particulier,peuvent êtres très nocifs pour la santé. Bien entendu si vous vous exposez régulièrement au soleil il est inutile d’avoir recours au solarium. Si vous êtes une personne moins fan des longues expositions au soleil, le solarium est une très bonne alternative pour acquérir sa dose de soleil. Vous devez impérativement choisir un lieu sérieux où les solariums sont régulièrement contrôlés.

centre de solarium
bronzer

Ceci dit, il serait temps de mettre en avant les effets positifs de l’exposition artificielle ou non au soleil et de contribuer ainsi à une approche raisonnable du soleil et des solariums en ce qui concerne la santé physique et psychique.

Dans la plupart des pays du monde, les personnes n’ont plutôt pas assez de soleil. Par ailleurs, dans les pays industrialisés avec un mode de vie et un style de travail éloigné du soleil, le manque de soleil se fait ressentir. En ce qui concerne l’Allemagne, l’Institut Robert Koch de Berlin a constaté une carence pour environ 60 % de la population, et pour certains groupes à risque (telles que les personnes âgées) et en particulier en hiver, cette carence dépasse les 80%.

Chaque année de nombreux cancers de la peau sont découverts. Il est certain qu’ils sont dû à une exposition exagérée, aussi bien au soleil qu’au solarium.

Mais cela n’empêche que l’on ne puisse nier qu’une exposition régulière et modérée au soleil naturel ou dans un solarium, guérit et protège des maladies chroniques parmi lesquelles on trouve l’ostéoporose, les maladies auto immunes, telles que le diabète, la sclérose en plaques et la tuberculose, les maladies cardio-vasculaire, telles que l’infarctus, les attaques cérébrales, les maladies psychiques telles que la maladie d’Alzheimer, la démence et la dépression. D’ailleurs les effets de la vitamine D générée par le soleil ne sont généralement pas contestés dans le cadre scientifique.

Qu’est ce que le pilates

Qu’est ce que le pilates

qu'est ce que le pilates

Un peu de culture

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1883. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Une technique douce, de corps et d’esprit, de renforcement des muscles posturaux / profonds, basée sur le contrôle du mouvement et la respiration spécifique.

posture de pilates

Qu’est ce que le pilates ?

C’est un équilibre, produit de génie entre :

  • techniques « orientales & occidentales »
  • techniques « actuelles & traditionnelles »

C’est à la fois tendance et intemporel

  • SCIENCE du corps & ART du mouvement
  • engagement du corps et du mental
  • travail physique efficace et sensation de détente
 Pilates est doux et intense ; Simple et efficace.

 

A qui s’adresse le pilates ?

Jeune ou plus âgé, être sportif ou non, femme ou homme, pas d’importance.
Le Pilates s’adapte vraiment à tous car c’est une méthode progressive conçue pour répondre aux besoins et à la conditions physique de chacun. C’est pour cela qu’il est intéressant de le pratiquer en petit comité pour que le coach puisse avoir un oeil sur chacun des participants et ainsi lui proposer les variations les plus appropriées !

Si vous avez déjà une pratique sportive régulière, sachez que le Pilates peut en être un excellent complément car vos mouvements deviendront plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminueront.

bénéfices du pilates

Qu’est ce que la Zumba ?

Qu’est ce que la Zumba ?

La Zumba c’est quoi?

La Zumba est un programme d’entraînement physique combinant des éléments d’aérobic et de la danse jazz. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaetón, kuduro, Flamenco …), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing. Selon le site de la compagnie Zumba Fitness LLC, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba, qui sont offerts dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays.

 

Qui a inventé la Zumba

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe Alberto Beto Perez dans les années 1990. Ce dernier raconte qu’il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu’il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu’il avait sous la main, de la musique latine. En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s’installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra PDG de Zumba, ainsi qu’un ami d’enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de l’entreprise. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de vendre le concept à l’entreprise américaine Fitness Quest. Le programme sera vendu par infopublicité dès 2002.

Les associés se sont partagé les rôles: Alberto Perez est le visage public de la zumba mais affirme n’avoir rien d’un homme d’affaires. Alberto Perlman et Alberto Aghion s’occupent plus particulièrement des aspects commerciaux. En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de Zumba.

Pin It on Pinterest