TBC fitness

TBC fitness, c’est quoi ?

Total Body Conditioning

Le TBC Fitness est une alternance de travail cardiovasculaire et de renforcement musculaire :
l’utilisation de matériel type haltères, élastiques, ballon, step, bosu… donne du corps et de attractivité  à la séance et devient déclinable à l’infini. Les exercices sont très variés, la musique adaptée et le travail dynamique organisé pour atteindre un niveau d’efficacité optimum.

Les bienfaits que l’on note rapidement :

amélioration du souffle, gain d’endurance musculaire, des placements plus justes et une meilleure condition physique globale.

Pour garder une silhouette tonique et sportive, il n’y a pas de mystère : on doit mixer le cardio et le renforcement musculaire. Ça tombe bien, c’est ce que propose le TBC Fitness – Total Body Conditioning, un cours dont on ressort totalement fatiguée.

Si vous aimez les challenges et repousser vos limites, alors vous devriez accrocher au Total Body Conditioning. L’intitulé du cours, proposé dans les salles de fitness annonce la couleur : il nécessite une bonne condition physique. Un message à valeur d’avertissement pour les novices mais complètement stimulant pour les sportives un tantinet bigorexiques (accros).

En 45 minutes, on travaille la totale :

on joue au grand huit avec le rythme cardiaque, presque autant que dans un cours cardio de Body attack et on renforce les muscles : jambes, fessiers, dos, bras, abdos, tout y passe. Une illustration parfaite de l’adage « il faut souffrir pour »… avoir un corps plus ferme .

Comme dans un bon film de suspense, l’action est amenée en douceur. Sur une musique motivante, on s’échauffe avec des talons-fesses et des « step touch ». On enchaîne ensuite avec des montées de genoux plus nerveuses suivies par un footing statique avec les bras levés. Une combinaison à laquelle s’ajoutent des squats jump (squats sautés). « Retenez bien cet enchaînement cardio », nous conseille la coach. Celui-ci va revenir comme un leitmotiv tout le long de la séance.

Après 10 minutes de phase cardio on démarre la première manche de renforcement musculaire. Des fentes dynamiques conjuguées à des squats. Aie, notre fessier et nos cuisses fulminent. « C’est bon signe », nous lance-t-on. A peine le temps de geindre que nous sommes repartis pour le circuit cardio : montées de genoux, course, squats-jumps. La fatigue prend la forme de grimaces sur nos visages dégoulinants de sueur.

Totale hyperactivité

Retour au renforcement musculaire. On passe au travail des épaules avec des poids de 2.5 kilos. On monte et on descend les bras. Puis c’est au tour des triceps de bosser avec un élastique sur lequel on teste la résistance de nos bras flageolants. On termine la session avec du gainage au sol en planche, pour mieux retrouver notre circuit cardio. Cela nous avait manqué… Plus que quelques minutes à tenir. On se console comme on peut en se focalisant sur la soirée cocooning qui nous attend après. On termine l’effort avec une série d’abdos allongés sur le dos : relevé de jambes et obliques. Time out. Notre serviette est quasiment aussi trempée que notre T-shirt et la bouteille d’eau y est passée.

Le TBC Fitness -Total body Conditioning n’est pas proposée dans toutes les salles de fitness.

Renseignez vous

TBC Fitness

Pin It on Pinterest

Share This