Spinning c’est quoi ?

Un peu d’histoire

Le spinning c’est quoi ?

Le spinning a été inventé en 1987 par le cycliste Jonathan Goldberg ( Johnny G). Ce Sud Africain Californien a imaginé cette méthode pour se préparer à la Race across America, épreuve cycliste d’endurance. L’expérience des innombrables heures passées à s’entraîner sur un vélo stationnaire lui fournit la base nécessaire pour développer un nouveau type d’exercice. Une discipline qui attirerait aussi bien les athlètes professionnels que les membres occasionnels d’un club de fitness.

Jonathan Goldberg donne ses premiers cours de spinning dans son garage, puis dans les centres de conditionnement locaux, aux Etats-Unis. Après avoir construit les vélos lui-même, il se rend compte rapidement à quel point il est difficile de créer un engin capable de résister aux multiples sollicitations des séances d’entraînement. Il se tourne alors vers l’entreprise Schwinn, fabricant de cycles, afin de développer un vélo spécialement conçu pour répondre aux exigences d’un emploi régulier. Une fois le matériel produit et lancé avec le concept spinning, la méthode se propage dans le monde entier.

Introduit en Europe depuis 1995, il a déjà conquis une centaine de milliers d’utilisateurs. En ville, au cœur des salles de sports, les cours sont pris d’assaut. Le public est varié et diversifié.

le spinning c'est quoi
jonathan goldberg
velo spinning
cardi spinning

1. Le spinning fait brûler beaucoup de graisses et de calories.

De nombreux vélos stationnaires ont des moniteurs de fréquences cardiaques qui vous indiquent le moment où vous êtes dans votre zone optimale pour brûler la graisse. En 45 minutes, vous pouvez brûler jusqu’à 450 calories.
Alors, Allez-y, pédalez!

2. Le spinning tonifie les cuisses, fesses et bras.

Si vous pédalez vite et à un niveau de résistance élevé, vous tonifierez vos grands fessiers, vos ischio-jambiers et vos quadriceps. Trois cours de spinning par semaine feront une différence dans l’apparence de votre corps.
C’est Génial, non?

3. Le spinning est bon pour la santé de votre cœur.

Cet exercice aérobique soutire votre énergie de réserve et améliore votre endurance musculaire. Il fait travailler votre cardio – vous serez amener à accélérer votre cadence régulière pour augmenter votre rythme cardiaque. Vous aurez ainsi plus d’énergie et augmenterez votre capacité pulmonaire.
Dites vous qu’avec le temps, votre cœur vous remerciera!

4. Le spinning améliore votre force mentale.

Le spinning demande une grande concentration. Il convient tout particulièrement aux personnes qui aiment relever des défis tant mentaux que physiques. Vous vivrez de bons et de mauvais jours, mais vous devez continuer votre routine régulière et doublez d’effort pour monter la côte. L’autodiscipline acquise en spinning peut s’étendre à toutes les sphères de votre vie.

5. Le spinning est un entraînement très motivant.

La plupart des entraîneurs élaborent une chorégraphie sur une musique entraînante pour vous motiver à pédaler. De plus, l’esprit de camaraderie du cours en groupe vous motivera. L’énergie des autres vous encouragera à continuer lorsque vous commencez à être fatigué et que vous sentez vos muscles flancher.

Pin It on Pinterest

Share This