Qu’est ce que le pilates

qu'est ce que le pilates

Un peu de culture

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1883. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Une technique douce, de corps et d’esprit, de renforcement des muscles posturaux / profonds, basée sur le contrôle du mouvement et la respiration spécifique.

posture de pilates

Qu’est ce que le pilates ?

C’est un équilibre, produit de génie entre :

  • techniques « orientales & occidentales »
  • techniques « actuelles & traditionnelles »

C’est à la fois tendance et intemporel

  • SCIENCE du corps & ART du mouvement
  • engagement du corps et du mental
  • travail physique efficace et sensation de détente
 Pilates est doux et intense ; Simple et efficace.

 

A qui s’adresse le pilates ?

Jeune ou plus âgé, être sportif ou non, femme ou homme, pas d’importance.
Le Pilates s’adapte vraiment à tous car c’est une méthode progressive conçue pour répondre aux besoins et à la conditions physique de chacun. C’est pour cela qu’il est intéressant de le pratiquer en petit comité pour que le coach puisse avoir un oeil sur chacun des participants et ainsi lui proposer les variations les plus appropriées !

Si vous avez déjà une pratique sportive régulière, sachez que le Pilates peut en être un excellent complément car vos mouvements deviendront plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminueront.

bénéfices du pilates

Pin It on Pinterest

Share This